Workshops

Home / Workshops

Allemagne – Algérie : Coopération dans le domaine de l’éfficacité énergétique et la durabilité urbaine

Workshop_Photo

Un workshop d’experts sur “L’efficacité énergétique et la durabilité des bâtiments et des zones urbaines dans les régions subtropicales – Cas de l’Algérie” s’est tenu du 10 au 12 Juin 2014 à l’université technologique TU Dortmund, Allemagne. L’évènement a été organisé à la Faculté d’Architecture et de Génie Civil (Pr. Fazia Ali-Toudert) dans le cadre d’un programme de la fondation allemande pour la recherche (DFG) visant l’initiation de la coopération scientifique bilatérale internationale. Des enseignants-chercheurs au nombre de 22, dont 14 représentant 7 établissements d’enseignement et de recherche algériens, un de France et 7 de l’université TU Dortmund y ont pris part. Le centre de développement des énergies renouvelables CDER a été représenté par 3 de ses chercheurs : DR. Abderrahmane Hamidat, Dr. Khaled Imessad et Mr. Abdelkrim Chenak. Cette manifestation est une première étape pour le développement d’un réseau thématique régional. L’objectif de ce workshop était de discuter les possibilités de coopération scientifique entre l’Allemagne et l’Algérie dans les domaines de l’efficacité énergétique des bâtiments, l’intégration des énergies renouvelables, et le développement urbain durable, en particulier dans les climats chauds, typiques de la région Afrique du Nord, et ce dans la perspective d’offrir des réponses locales pour réduire voire s’adapter aux effets du changement climatique.

Au début du workshop, les différents participants ont présenté dans une séance plénière leurs activités de recherche, suivi d’un échange sur leurs intérêts communs dans la recherche. Une exposition de posters a renseigné plus en détail sur les travaux de recherche des différents participants. Des groupes de travail ont été ensuite formés pour discuter des thématiques de durabilité urbaine ; efficacité énergétique et énergies renouvelables ; Énergie et patrimoine bâti et interaction enseignement – recherche, à l’issue desquelles des premières idées de recherche communes se sont cristallisées. La dernière journée de l’évènement a été consacrée à la visite de bâtiments et sites dans la région de la Rhénanie-Westphalie en rapport avec la thématique du workshop.

Durant ce projet d’un an, il est prévu d’autres réunions visant à concrétiser les idées de recherche identifiées lors de cette première rencontre.