Confort thermique dans le bâtiment

Home / Confort thermique dans le bâtiment

Le confort thermique à l’intérieur de la construction constitue l’objectif principal de cette équipe. La construction contemporaine en Algérie est négligente vis-à- vis de ce paramètre, elle s’avère très consommatrice d’énergie, chose qui constitue de nos jours une problématique à l’échelle planétaire. En effet le souci de chauffer ou refroidir l’intérieur d’un espace par des moyens conventionnels consommateurs d’énergie conduit à la pollution de l’atmosphère d’où la conséquence directe du changement climatique et ses méfaits ; De plus elle coûte cher et puise les énergies non renouvelables.

  

L’économie d’énergie, la protection de l’environnement, la lutte contre le changement climatique sont autant d’objectifs à atteindre et la participation du bâtiment dans cette optique n’est pas négligeable. Pour cela la recherche de cette équipe concentre sur l’exploitation optimale des éléments du climat et leur relation avec le cadre bâti, à noter le choix de la volumétrie, l’orientation du bâtiment par rapport au vent et au soleil, le dimensionnement des ouvertures ainsi que le choix judicieux des matériaux de construction à utiliser selon le lieu, pour un développement durable.

  

L’exploitation de ces éléments de construction et physiques de l’environnement répond aux exigences de confort thermique dans le bâtiment aussi bien ancien quand il faut le rénover ou nouveau dès sa conception.